La nouvelle année débutée, sans doutes avez-vous pris de bonnes résolutions pour les jours ou les mois à venir? Comment cela se passe-t-il? Toujours en ligne avec vos engagements envers vous-même? Pas facile de mettre en place une nouvelle habitude, et encore moins de la maintenir pour une période plus longue que quelques jours ou quelques semaines, mais voici 3 outils qui vous aideront assurément à maintenir le cap vers votre objectif.
#1 Choisissez bien et 3 conditions. L'habitude que vous souhaitez implanter dans votre Vie n'a de chance de perdurer et ne sera un succès que si elle remplit les 3 conditions suivantes:
1- Développer cette habitude a un impact positif sur votre Vie quotidienne
2- Vous vivez beaucoup de motivation ou d'excitation à l'idée de la mettre en place
3- Votre engagement envers vous même est de 100%, non pas 99%, ni 90%, ni moins
Alors réfléchissez... que pourriez-vous faire dès aujourd'hui qui aurait un impact positif sur votre vie si vous le pratiquiez chaque jour, qui vous motive beaucoup et pour quoi vous êtes prêt à vous engager à 100%. Rêvez un peu... bien entendu cela peut paraître impossible en ce moment de le faire chaque jour (vraiment tous les jours) mais rêvons grand, puis nous verrons comment rendre cela possible. Vous avez trouvé? Est-ce commencer à méditer, marcher, courir, faire des étirements, bien manger, passer la soie dentaire, lire, faire du yoga, écrire? Quoi d'autre? Vous pouvez en faire une liste si vous le souhaitez, puis choisissez LA chose qui aurait le plus d'impact positif si vous la commenciez (et la mainteniez) dès aujourd'hui.
Maintenant que vous avez choisi une seule chose et idéalement la chose qui aura le plus grand impact sur votre Vie, voyons comment vous arriverez à le faire avec plaisir, constance et persistance (tous les jours). Je donnerai ensuite quelques exemples pour illustrer comment mettre tout cela en pratique concrètement et au quotidien.
#2 Les 3 règles à suivre. L'habitude que vous souhaitez implanter dans votre quotidien devra être vécue en suivant les 3 règles suivantes:
1- Évidente et inévitable
2- Facile, voire ridiculement facile (au point où vous êtes gêné d'en parler aux autres)
3- Célébrez
#3 Planifiez à l'avance, tous les jours, idéalement au même endroit et au même moment. Il sera plus facile pour vous et vous aurez aussi plus de succès dans le cas où vous pratiquez votre habitude au même moment et au même endroit tous les jours. Vous devez donc vous engager et planifier le moment idéal, bien que flexible, où vous vivrez votre habitude. L'utilisation d'un "signal" tel que le réveil matin, le moment avant le coucher, avant ou après un repas ou tout autre chose que vous faites tous les jours est l'idéal pour vous indiquer et vous rappeler que c'est "là" que vous devez pratiquer votre habitude.
Maintenant prenons quelques exemples simples pour illustrer la démarche. Il s'agit d'exemples simples, mais vous comprendrez rapidement le concept qui peut ensuite se transférer à toute autre habitude que vous aurez choisie.
Exemple 1: Je veux me passer la soie dentaire une fois par jour pour avoir une bonne hygiène dentaire, je suis motivé et engagé à 100%. C'est important pour moi et je veux y arriver.
Je ne commence pas à me passer la soie dentaire entre chaque dent de la bouche dès aujourd'hui et tous les soirs; non c'est beaucoup trop difficile.
Je commence par décider du moment où je pratiquerai cette habitude, soit avant le dodo. (planification du moment). Je célèbre l'idée d'avoir déjà planifié le moment où j'implanterai cette habitude ("Bravo Nic tu es le meilleur!"). Ensuite, si je n'en ai pas déjà je vais acheter du fil de soie dentaire. Je me félicite d'avoir acheté l'outil qui me permettra de mettre en pratique ma nouvelle habitude (Nic, tu es une vraie machine à implanter une habitude!). "Ridicule", mais important de célébrer les petits pas dans la bonne direction.
Le fil de soie dentaire est ensuite posé sur le comptoir, à côté de l'évier, à côté de ma brosse à dent et il y demeure en tout temps (planification du lieu). Chaque fois que je vois et prends ma brosse à dent (signal) je vois le fil de soie dentaire (évident et inévitable).
Pour commencer, je prends le fil de soie dentaire, je le regarde et le remets sur le comptoir (ridiculement facile), puis je me félicite d'avoir enfin mis du fil de soie dentaire à ma disposition (Célébrez de la manière qui vous convient, mais une phrase du type "Bravo Nic, ça c'est moi!" est suffisante). Après quelques jours ou quelques semaines à suivre ce rituel, je sors du fil de soie dentaire et je ne nettoie qu'une seule dent, puis je jette le fil. Bien entendu je célèbre cette étape! ("Bravo, ça c'est moi! Je suis quelqu'un qui se passe la soie dentaire (sourire)!") Je continue quelques jours, voire quelques semaines avec une seule dent. Et une seule dent, c'est suffisant! Je peux maintenant affirmer haut et fort à vous et à mon entourage que j'ai réussi à débuter la bonne habitude de me passer la soie dentaire. Célébrons!
Quand je le sens, je passe à 2 dents, puis je jette le fil et je célèbre encore plus! Puis je passe à 3, 4, 5 dents, etc. L'important n'est pas de faire ma bouche entière, mais bien de célébrer le fait que j'ai atteint l'objectif de me passer la soie dentaire, peu importe le nombre de dents que je nettoie. Je peux également penser à un horizon pour mon objectif, du genre je fais une dent de plus par semaine. De cette manière après environ 6 mois je suis rendu au point de nettoyer ma bouche entière en une seule journée. Je pourrais également arrêter avant et faire 1/4 de la bouche par jour et ainsi faire la bouche entière aux 4 jours.
Peu importe votre rythme, assurez-vous de pouvoir le faire et de célébrer. Et ne manquez jamais une seule journée! Dans le pire des cas où vous manquez de temps, de volonté ou d'énergie, vous faites une seule dent et voilà, c'est fait! Puis célébrez, célébrez, célébrez. Si vous manquez une journée, reprenez vous en priorité dès le lendemain matin. Ne manquez jamais deux journées de suite.
Exemple 2: Je veux commencer à méditer pour avoir une meilleure maîtrise de soi et augmenter mon pouvoir de volonté, je suis motivé et engagé à 100%.
Je ne télécharge pas d'application de méditation et je ne m'achète pas de coussin spécial pour m'asseoir. Je ne commence pas avec l'objectif de méditer 60 minutes par jour. Même pas 20 minutes, ni 10, ni 5, ni même une seule minute; non c'est beaucoup trop difficile.
Je commence par choisir le lieu et le moment où je vais méditer (planifier le lieu et le moment), soit dès le réveil au son du cadran (signal, évident et inévitable). Ensuite je commence par méditer le temps d'une respiration (ridiculement facile). Honnêtement, est-ce que les gens qui méditent seulement le temps d'une respiration peuvent vraiment se vanter de méditer? Oui. J'inspire donc lentement par le nez et je sens l'air qui me remplit le ventre, puis j'expire par le nez encore un peu plus lentement. Voilà dix secondes qui se sont écoulées. C'est terminé. "Bravo, ça c'est moi! Je suis quelqu'un qui médite!" (célébrer).
Que je sois à la maison, au travail, sur la route, au gym ou ailleurs, peu importe le moment que j'aurai choisi qui se répète tous les jours (planification) et m'indique que c'est le temps de méditer (signal), jamais je pourrai me dire que je n'ai pas le temps de pratiquer la méditation le temps d'une respiration.
Si je suis inspiré, je prendrai une 2e respiration, puis une troisième. Rendu à 4-6 respirations lentes et profondes (ex. je prends 5 secondes pour inspirer, je retiens ma respiration 2 secondes, j'expire pour 8 secondes; total 15 secondes), je suis rendu à une minute de respiration ("Wow! Bravo ça c'est moi! Je médite pour une minute entière chaque jour!"). Après un certain temps, je suis rendu à 2 minutes, puis 5, puis 10. Je n'ai pas besoin de me rendre à 60 minutes, jamais. Je peux toujours choisir de faire trois séances de 5 minutes. L'important est de maintenir l'engagement à méditer et dans le pire des cas ne le faire que le temps d'une respiration, puis célébrer, célébrer, célébrer.
Une note sur la méditation, ne jugez jamais la séance. Méditez, sans jugement, puis recommencez. Il n'y a pas de problème à ce que vos pensées et votre esprit aillent dans tous les sens. Nous reparlerons de la méditation plus spécifiquement et de ses bienfaits dans le futur.
Exemple 3: Je veux commencer à marcher pour avoir une bonne santé, oxygéner mon corps avec de l'air frais et être actif à un moment de ma journée. Je suis motivé et engagé à 100%.
Encore une fois, je ne me donne pas comme objectif de marcher 30 minutes par jour, ni 15 minutes, ni même 5 minutes, c'est bien trop difficile. Je commence par choisir le lieu et le moment où je vais marcher (planification), soit après le dîner au travail. J'apporte donc mes espadrilles au bureau et les place sous ma boîte à lunch (évident et inévitable). Je me félicite d'avoir préparé l'outil qui me permettra de débuter cette habitude ("Oh yes Nic tu es un futur marcheur élite!"). À l'heure du lunch, j'enfile mes espadrilles (ridiculement facile), je vais manger, puis je reviens à mon bureau, enlève mes espadrilles, chausse mes souliers et célèbre le fait que j'ai franchi la première étape, soit d'expérimenter le confort des espadrilles ("Bravo Nic, tu as dès le premier jour fait quelques pas dans tes espadrilles de marche!").
Après quelques jours à suivre ce rituel, avant de revenir à mon bureau, je prends l'escalier et descends un étage, me rends à l'entrée de l'édifice, puis reviens par l'escalier jusqu'à mon bureau. Encore une fois je célèbre ("Wow Nic la prochaine étape est d'aller marcher à l'extérieur! Jusqu'où cela t'amènera?"). Un peu d'humour, c'est bon dans tout haha!. Par la suite je me rends jusqu'à la rue, au coin de la rue, je fais le tour du carré, j'agrandis le tour du carré, etc. Avec de très petites et graduelles augmentations de mon temps de marche, je réalise rapidement que j'en prendrais plus et j'étire ma marche avant de revenir au bureau. J'ai même le temps d'écouter un épisode du balado LE NOUVEAU HĒRŌS maintenant! Comme toujours, chaque fois que je reviens et que j'enlève mes espadrilles, je célèbre ("Ça c'est moi! Je suis un marcheur!"). Je célèbre encore et encore et encore.
Si vous choisissez bien une habitude qui vous motive, qui aura un impact positif majeur sur votre vie, que vous êtes engagés à 100% à la mettre en pratique tous les jours, vous êtes bien partis! Si en plus vous la rendez évidente et inévitable, ridiculement facile au point d'en avoir honte et que vous célébrez chaque action, votre succès est garanti. Il ne vous reste qu'à progresser vers un objectif par micro-pas (vraiment très très petits pas) en maintenant l'habitude de célébrer. Si vous trébuchez, sortez la lampe de poche (pas de honte ni de blâme) et comprenez ce qui vous a empêché de pratiquer votre habitude cette journée là, apprenez, puis reprenez vous dès le lendemain. Si le temps vous presse, pratiquez une micro-version de votre habitude et célébrez!
Pour celles et ceux qui souhaiteraient creuser le sujet des habitudes en profondeur, je vous recommande fortement la lecture des livres suivants qui démontrent comment les habitudes sont créées, ancrées, puis comment cesser une mauvaise habitude ou en débuter une meilleure pour vous, et ce dès aujourd'hui.
Un rien peut tout changer (Atomic Habits) de James Clear.
Les Mini-Habitudes (Mini Habits) de Stephen Guise.
Le pouvoir des habitudes (The power of habits) de Charles Duhigg.
Petites habitudes (Tiny Habits) de BJ Fogg.
Au plaisir de lire le récit de vos succès à implanter de nouvelles et bonnes habitudes dans vos Vies!
Faites d'aujourd'hui une journée incroyable!
Nicolas Lauzière
Fondateur et Coach Principal - HĒRŌS COACH CANADA
Comments