Je vais te raconter une histoire fascinante changera ta vie. Reste curieux et ouvre ton esprit. Carlos, un jeune boxeur amateur brésilien a 16 ans et connait beaucoup de succès dans le réseau de boxe amateur local. Sa technique impressionne l'assistance et ce n'est pas tant les "KO" qu'il accumule, mais plutôt son attitude générale sur le "ring" et le spectacle qu'il offre aux spectateurs qui attire les foules. Son entraîneur le fait venir un soir après ses séries d'exercices pour lui recommander de trouver un coach plus avancé, quelqu'un qui pourra lui donner plus que ce que lui-même peut offrir. Il lui recommande un nom, puis quitte la salle.
Quelques jours plus tard, Carlos rencontre Luiz, un homme dans la cinquantaine usé par le temps, la vie et les matchs de boxe qui l'ont marqué de nombreuses cicatrices. Malgré cela son regard est vif et il dégage une vitalité intrigante. Carlos lui explique ce qui l'amène et pour Luiz, ce n'est pas la première danse de ce type. Il regarde le jeune homme et lui dit: "Demain matin, 4h30 à la salle que tu connais, prêt pour tes 6 heures d'exercices et d'entraînement. Puis ce sera ainsi pour les 12 mois à venir, sans pause." Il se retourne et vient pour partir avant que Carlos ne l'arrête pour lui demander: "Excusez-moi monsieur Luiz, mais si cela vous va je me suis toujours entraîné à 9h et je n'ai pas de problème à rester le temps que vous voudrez par la suite. Je dois avouer que j'ai toujours eu de la difficulté à me lever tôt de plus." Luiz se retourne, le regarde droit dans les yeux comme s'il voulait lire ses pensées, puis lui exprime doucement et calmement: "La volonté nécessaire à te relever du tapis lorsque tu seras épuisé, convaincu que la victoire est impossible cette fois-ci, est la même que celle qui te fera sortir du lit et te présenter devant moi tous les matins à 4h30, prêt à donner tout ce que tu as."
Qu'en est-il de toi et de ta volonté? Acceptes-tu de faire des choses dont tu n'as pas envie, mais que tu sais importantes? T'arrive-t-il de résister à un désir, quelque chose dont tu as vraiment envie, mais qui nuit à ta vie?
La volonté est comme un muscle: il faut l'entraîner. Tu veux avoir davantage de contrôle sur ta vie, tes pulsions et tes désirs? Entraîne ta volonté. Voici un exercice qui te permettra de la renforcer. À partir d'aujourd'hui, chaque fois que tu prends ta douche, referme l'eau chaude quelque peu toutes les 30-60 secondes. Va jusqu'à ta limite, puis termine, mais ton objectif sera éventuellement de fermer complètement l'eau chaude, quelques secondes, puis plus longtemps. Impossible tu crois? Cela te prendra un maximum d'un mois. Prendre une douche froide, c'est vraiment inconfortable et cela va contre le désir, l'instinct de nos vies modernes. Pourtant, si tu arrives à vivre cet inconfort, tu arriveras à en vivre d'autres... Le manque de volonté que tu as aujourd'hui de prendre cette douche froide est le même que celui qui t'empêche d'accomplir ou de mettre en action bien d'autres choses dans ta vie.
Alors, toujours impossible selon toi? D'ici un mois tu prendras plaisir à prendre une douche à l'eau froide seulement et tu te demanderas comment tu as fait pour y arriver. Pourtant tu y seras.
Fais d'aujourd'hui une journée incroyable!
Nicolas Lauzière
Fondateur et Coach Principal - HĒRŌS COACH CANADA
Comments