Laissez-moi vous raconter une histoire (que vous avez peut-être déjà entendue): celle d'Ulysse, son équipage et les sirènes. Alors qu'Ulysse et ses marins reviennent d'une expédition, ils s'approchent d'un passage réputé pour la présence de sirènes, ces créatures magnifiques au corps mi femme mi oiseau, ou encore mi femme mi poisson. Elles possèdent un voix mélodieuses et chantent un air différent pour quiconque osera pénétrer leur repère. Nul ne peut résister au chant qui lui est destiné. Attiré par la beauté de la sirène, la douceur de sa voix, le désir naissant en soi et la récompense promise, le marin ne peut que s'abandonner et suivre la sirène jusqu'à sa propre perte.
Ulysse se rappelle ce que lui avait conseillé Circé, la fille du Dieu Soleil, Hélios: " Demande à tes marins de t'attacher au mât principal de ton navire et ordonne de ne te détacher sous aucun prétexte, même lorsque tu les supplieras de le faire. Ordonne également à ton équipage de se boucher les oreilles avec de la cire d'abeille, de sorte qu'ils n'entendent pas le chant des Sirènes." Ulysse lance les ordres, puis le bateau entre dans le passage maudit.
Les Sirènes s'approchent et chantent. Ulysse entend son appel et hurle à ses compagnons de le détacher du mât! Les marins ne l'entendent pas. Il les menace; il les insulte; il les supplie! Rien à faire et bien que les Sirènes intensifient leurs chants, choquées de ne voir aucun intérêt de la part des marins, le bateau poursuit son chemin sur l'océan, laissant les sirènes surprises et frustrées derrière lui.
Nous avons parlé de la Kryptonite qui vous retire tous vos pouvoirs lorsqu'on l'approche de vous (volonté, courage, amour, espoir, gratitude, sagesse, contrôle de soi, etc.)
Ici, je parle plutôt d'un "appel", d'un chant, d'une invitation à 'arrêter/ne pas faire quelque chose, ou à l'inverse à vous laisser tenter pour... à vous garder accroché, jusqu'à ce que vous sombriez... (bon d'accord c'est un peu exagéré, mais vous comprenez où je veux aller).
Cela pourrait prendre la forme suivante:
- "Allons Nic, pourquoi te lever du lit? Il est encore si tôt et le lit est si chaud. Reste encore un peu. C'est samedi alors tu as bien le droit de paresser et prendre soin de toi, non?"
- "Pourquoi aller courir aujourd'hui? Il fait froid et il vente dehors. Pourquoi ne pas faire une exception; ce n'est pas la fin du monde de sauter une seule séance de course, non?"
- "Pas besoin de commencer cette nouvelle habitude aujourd'hui. Cela peut bien attendre encore un peu. Quelle différence cela fera de tout façon?
- "Tu pourrais travailler sur ce projet, mais c'est tellement ennuyeux. Regarde ce que j'ai pour toi... ce serait bien plus fun et divertissant, non? Le reste peut bien attendre encore..."
Dans plusieurs cas, les sirènes chantent pour nous garder accroché à quelque chose. Par exemple:
- "Oh non cet épisode est déjà terminé? Je sais qu'il est tard, mais juste un dernier épisode pour savoir ce qui arrivera? Une heure de plus de fera pas une grande différence, non?"
- "Allons tu peux bien manger ce sac de chips/cette barre de chocolat/cette friandise. Tu le mérites après tout. Gâte-toi un peu... une fois de temps en temps... cela ne peut te faire aucun mal."
- "Viens voir ce qu'il y a de nouveau sur mon fil de discussion/mon profil/ma page web! Cela ne prendra qu'une minute ou deux au maximum et ensuite tu pourras retourner à tes tâches au travail. Seulement deux minutes, c'est promis!"
Alors? Repensez à votre dernière journée, à la dernière heure, aux dernières minutes. Voyez-vous toutes ces Sirènes qui chantent pour vous? Elles vous connaissent dans ce que vous avez de plus vrai, de plus profond, mais surtout de plus vulnérable. Elles maîtrisent toutes vos failles et vos faiblesses et savent comment vous faire flancher. Apprenez à les reconnaître, puis combattez-les! Comment y arriver? Nous verrons cela dans un prochain épisode... ;-)
Faites d'aujourd'hui une journée incroyable!
Nicolas Lauzière
Fondateur et Coach Principal - HĒRŌS COACH CANADA
Opmerkingen